top of page

ChatGPT : Le générateur de texte par intelligence artificielle d'OpenAI

Dernière mise à jour : 1 déc. 2024

ChatGPT est un agent conversationnel, ou chatbot, conçu par la société américaine OpenAI, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Sa principale fonction : générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Le chatbot peut générer des réponses textuelles dans plusieurs langues, dont le français.



Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est une IA conversationnelle disponible en ligne gratuitement, capable de répondre instantanément à vos questions et d’adapter son discours en fonction de vos réponses. Le chatbot peut également reconnaître ses erreurs, contester des prémisses incorrectes, mais aussi rejeter des demandes inappropriées pour éviter les dérives. ChatGPT est accessible au grand public depuis fin novembre 2022.


Le nom ChatGPT est un mot-valise : “chat” qui fait référence à une discussion en ligne et “GPT” qui signifie “Generative Pre-trained Transformer” car le bot d’OpenAI a été pré-entraîné sur des données afin de pouvoir générer des réponses pertinentes.

Dès le modèle GPT-3, l’IA a été entraînée sur 175 milliards de paramètres, ce qui lui permet d’avoir une solide base de connaissances pour cerner le langage naturel et l’interpréter.


Une version gratuite de ChatGPT avec GPT-4o mini et GPT-4o

ChatGPT, dans sa version gratuite, se base sur la technologie de génération de langage naturel : GPT-4o mini. Ce modèle d’intelligence artificielle, qui a officiellement remplacé GPT-3.5 depuis juillet 2024, a été entraîné pour interpréter les requêtes textuelles, appelées aussi prompts sur ChatGPT, afin de générer une réponse pertinente qui respecte les conditions indiquées par l’utilisateur. Son corpus de connaissance s’arrête toutefois en octobre 2023, ce qui limite ses réponses concernant les événements récents.

Avec GPT-4o mini, ChatGPT peut notamment :

  • Générer des idées pour vous aider à trouver de l’inspiration,

  • Vous expliquer un sujet complexe de façon simplifiée,

  • Rédiger un long texte sur un sujet spécifique,

  • Faire une synthèse d’un long document,

  • Suggérer un plan détaillé pour un cours,

  • Rédiger un email avec votre style d’écriture,

  • Écrire un récit fictif avec plusieurs personnages,

  • Classer ou extraire des données,

  • Identifier des bugs de code pour les développeurs…

Il est aussi possible d’accéder au dernier modèle de langage d’OpenAI, GPT-4o, dans une version limitée.


Trois versions payantes de ChatGPT avec GPT-4, GPT-4o et OpenAI o1

GPT-4 est le modèle d’IA multimodale d’OpenAI, il peut à la fois interpréter du texte et des images, contrairement à GPT-3 qui ne peut prendre en charge que du texte. Avec GPT-4, ChatGPT peut par exemple :

  • Interpréter des images et comprendre leurs contextes,

  • Générer des images avec DALL-E 3,

  • Générer des textes plus créatifs (chansons, scénarios de film…),

  • Prendre en charge des chatbots personnalisés, qui sont répertoriés dans le GPT Store,

  • Résumer des textes très longs jusqu’à 25 000 mots,

  • Comprendre la voix et discuter à l’oral (commande vocale sur application mobile),

  • Générer du code pour créer un jeu vidéo comme Snake…


Trois offres payantes intègrent le modèle de langage GPT-4 :


  • ChatGPT Plus : accessible pour 20 $ par mois, ChatGPT Plus permet d’accéder à GPT-4 avec une limite de 40 messages sur une période de 3 heures, ainsi que GPT-4o avec une limite de 80 messages toutes les 3 heures. Bien sûr, l’usage de GPT-4o mini est illimité.


  • ChatGPT Entreprise : destinée aux moyennes et grandes entreprises, cette formule propose la version la plus puissante de ChatGPT, en supprimant notamment les limites d’utilisation. Elle offre aussi une confidentialité des données accrue et des fonctions collaboratives : discussions partagées, groupes de membres, accès, etc. Elle permet également de personnaliser la plateforme selon les besoins de l’entreprise. L’offre est sur mesure avec des tarifs modulables.


  • ChatGPT Team : proposée au tarif fixe de 25 $ par mois, cette offre s’adresse à tout type d’entreprise. Elle offre un espace collaboratif sécurisé et l’accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités. ChatGPT Team fixe moins de limites que ChatGPT Plus, mais ne les supprime pas totalement.


GPT-4o : le modèle phare de ChatGPT

Le modèle phare d’OpenAI, baptisé GPT-4o et dont le “o” fait référence au terme “omnimodel”, se veut plus puissant que GPT-3.5 et GPT-4. Ainsi, le modèle, connecté au web, se montre plus rapide et avec des performances améliorées, notamment dans l’analyse d’image et la reconnaissance vocale.

GPT-4o est accessible dans la version gratuite de ChatGPT, et permet d’accéder gratuitement au web, d’analyser des images, et des données, ou encore d’accéder aux chatbots personnalisés ; des fonctionnalités réservées aux plans payants auparavant. Toutefois, en version gratuite, les utilisateurs verront une limite de messages jusqu’à 5 fois inférieure par rapport aux versions payantes. Une prise en charge de la vidéo est également prévue prochainement avec GPT-4o.


OpenAI o1-preview et OpenAI o1-mini : les nouveaux modèles de ChatGPT

Dévoilés en septembre 2024, o1-preview et o1-mini sont conçus pour des tâches complexes nécessitant un haut niveau de réflexion. Les abonnés à ChatGPT Plus et ChatGPT Team peuvent tester ces modèles en avant-première, avec une limite hebdomadaire de 30 messages pour o1-preview et 50 pour o1-mini.


ChatGPT Search, le Google d’OpenAI

En novembre 2024, OpenAI a déployé ChatGPT Search. Il s’agit d’un moteur de recherche intégré au chatbot, capable, en activant la fonctionnalité Search dans la boîte de dialogue, d’obtenir une réponse issue d’une recherche sur le web. ChatGPT effectue donc sa recherche en ligne, et vous présente une réponse synthétique, ainsi qu’une liste de sources externes utilisées pour fournir les informations demandées. ChatGPT donne également d’autres sources et sites Internet que l’utilisateur peut consulter pour approfondir sa recherche. Le but d’OpenAI est ici de permettre à ses utilisateurs d’obtenir une réponse qui se veut fiable et rapide, mais également de concurrencer Google sur le terrain qui a fait sa force et dont il a toujours un large monopole.


Les chatbots personnalisés et le GPT Store

Les souscripteurs des versions payantes, ou ceux qui utilisent GPT-4o, ont la possibilité de créer des chatbots personnalisés, alimentés par des consignes et des documentations spécifiques. S’ils le souhaitent, ils peuvent les mettre à disposition des autres utilisateurs payants au sein du GPT Store. Cet espace répertorie des chatbots de créateurs ou créés par des sociétés partenaires, classés selon 8 catégories : populaires, DALL·E, écriture, productivité, recherche & analyse, code, éducation et lifestyle.

Jusqu’au 19 mars 2024, les abonnés payants pouvaient bénéficier de plugins (extensions) conçus par OpenAI ou en partenariat avec certaines entreprises. La société éditrice du chatbot a décidé de leur suppression, les remplaçant officiellement par les GPTs personnalisés.


Comment accéder à ChatGPT

ChatGPT est disponible en ligne gratuitement via n’importe quel navigateur web sur desktop et sur mobile via l’application officielle sur iOS (iPhone) et Android. Pour utiliser gratuitement ChatGPT, il suffit de se connecter avec une adresse mail. En revanche, ChatGPT en version gratuite ne permet pas d’accéder à GPT-4, le dernier modèle d’OpenAI.


Une API ChatGPT existe

Pour les entreprises et développeurs, il existe aussi une API ChatGPT qui permet d’utiliser les fonctionnalités avancées du chatbot d’OpenAI pour leurs propres services. Par exemple, Snapchat utilise l’API ChatGPT pour faire fonctionner son bot nommé My AI. Cette API est payante, vous pouvez trouver les tarifs sur le site d’OpenAI.


ChatGPT et données personnelles

Si vous utilisez ChatGPT, par défaut, votre historique de conversations peut être utilisé par OpenAI pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées, vous pouvez désactiver l’historique de vos discussions en passant par les paramètres de ChatGPT.


Source de l'article : BDM ( Blog du modérateur ) https://www.blogdumoderateur.com/

コメント


bottom of page