Gemini : Le générateur de texte par IA de Google
- ViveLaNature2
- 1 déc. 2024
- 3 min de lecture
Découvrir Gemini (Google Bard)
Gemini, anciennement Google Bard, est un générateur de texte et assistant IA lancé par Google début 2023. Le chatbot dispose de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT.

La plateforme est disponible en ligne, et sous application Android et iOS.
Gemini offre plusieurs possibilités :
Répondre à un large éventail de requêtes textuelles : demande de conseils, vulgarisation, assistance à la rédaction, traductions, etc.
Éditer les prompts : si la réponse à votre requête n’est pas pertinente ou que votre demande initiale n’est pas complète, vous pouvez rapidement l’éditer pour déclencher de nouvelles suggestions du chatbot.
Proposer plusieurs options de réponses : une des particularités de l’outil est la génération de plusieurs options de réponses aux questions. L’utilisateur peut alors sélectionner celle qui correspond le mieux à sa demande. Le chatbot peut également ne proposer qu’une seule option s’il estime qu’il n’y a qu’une réponse possible.
Utiliser la saisie vocale : vous pouvez poser vos questions au chatbot grâce à la saisie vocale et écouter ses réponses.
Puiser sur Internet : Gemini est connecté au web, et peut donc aller chercher ses réponses sur Internet. Cette fonctionnalité lui permet de se démarquer de ChatGPT, qui est doté d’une base de données large mais limitée, s’arrêtant en octobre 2023. Ainsi, Bard est en mesure de proposer des réponses sur des sujets récents.
Chatbots personnalisés : en août 2024, Google a introduit les Gems, des chatbots personnalisés semblables aux GPTs d’OpenAI et conçus pour réaliser des tâches spécifiques, comme former à la programmation ou décomposer des problèmes complexes.
Générateur d’images : comme ChatGPT, qui intègre la technologie de DALL-E 3, Gemini propose un générateur d’images boosté par son modèle maison Imagen 3. Il est toutefois indisponible en France à l’heure actuelle.
L’agent conversationnel se base sur des modèles de langage développés en interne par Google. À ce jour, 5 modèles ont été déployés :
LaMDA (Language Model for Dialogue Applications) : développé depuis 2020, il s’agit du modèle de langage utilisé pour la première version de Google Bard. Il a été remplacé par Gemini 1.0 en décembre 2023.
Gemini 1.0 : lancé pour concurrencer GPT-4, Gemini 1.0 était intégré à la version gratuite de Gemini. Il montrait de meilleures performances que LaMDA sur des sujets complexes. Il s’était déployée en 3 formats : Nano, Pro et Ultra.
Gemini 1.5 Flash : déployé sur la version gratuite dans plus de 230 pays en juillet 2024, Gemini 1.5 Flash est un modèle plus compact qui améliore la précision et la cohérence des réponses.
Gemini 1.5 et 1.5 Pro : Gemini 1.5 dispose d’une fenêtre contextuelle agrandie par rapport à Gemini 1.0. Ce modèle de langage est actuellement testé auprès de développeurs et d’entreprises clientes. Il sera diffusé plus largement dans un second temps.
Ultra 1.0 : il s’agit d’une évolution de la version Ultra de Gemini 1.0. Ce modèle de langage est le plus puissant de Google à ce jour. La firme le qualifie de “premier à surpasser les experts humains sur MMLU (massive multitask language understanding)”.
L’accès à la formule de base de Gemini est gratuit. Une offre payante, Gemini Advanced, qui utilise le modèle de langage Gemini 1.5 Pro, est également proposée au prix de 21,99 €. Toutefois, notons qu’un certain nombre d’options majeures ne sont pas encore accessibles en France, notamment la fonctionnalité de génération d’images.
Source de l'article : Le blog du modérateur ( BDM ) : https://www.blogdumoderateur.com/
Commentaires